Fév
12

Optimiser vos recherches Google : intro, mots-clés, syntaxe

publié le 12 février 2015 dans guide avec 0 Commentaires

internet sans Google, c'est comme....

Je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur un sujet qui dépasse le clivage Mac / PC, en nous intéressant à Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et plus particulièrement aux possibilités de recherches affinées qu’il propose. La recherche sur internet est l’activité principale des internautes. Les usages sont multiples : rechercher des informations sur une marque, une personne, un film, s’informer de l’actualité, préparer un voyage, rechercher des informations pratiques, etc. La plupart du temps, on passe même par son moteur de recherche pour accéder à un site dont on connait pourtant l’url, un mot-clé et un clic suffisent alors.

Mais internet sans moteur de recherche, ce serait comme…. le téléphone sans annuaire, se perdre en forêt sans boussole ou chercher une aiguille dans une botte de foin (oui, bon, fallait bien que je justifie la photo choisie pour cet article !)

Au fait, ça fonctionne comment un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un robot dont le travail est de parcourir le web à la recherche de nouveaux contenus et de les rentrer dans une base de données. Ensuite, lorsqu’on lance une requête, en rentrant des mots-clés, le moteur de recherche consulte, classe et trie des milliards de pages web en moins d’une seconde pour nous proposer des résultats. Ces résultats sont le fruit d’un mécanisme croisant de nombreux paramètres dont les plus apparents sont : les mots-clés et la popularité de la page.

Effectuons un petit retour en arrière…. Google, en tant que moteur de recherche, est né en 1997 d’une volonté de rendre plus accessible aux internautes l’incroyable quantité de pages web, avec une spécificité par rapport à ses concurrents : les résultats d’une recherche ne reposent pas avant tout sur la correspondance entre mots-clés de recherche et mots-clés contenus dans les pages web, mais d’abord sur la popularité des sites. Plus un site est de qualité, plus d’autres sites renvoient vers lui et plus sa popularité dans les résultats de Google sera élevée. L’idée était, et reste, de privilégier l’intérêt de l’internaute en lui offrant un contenu de qualité, ce qui explique probablement le succès mondial de ce moteur.

Alors maintenant que nous comprenons comment Google fonctionne dans les grandes lignes, revenons à notre objectif de départ : effectuer des recherches efficaces. Pour cela, nous allons étudier les 2 premiers outils que Google met à notre disposition pour optimiser nos recherches : les mots-clés et la syntaxe.

les mots-clés

recherche_google_champ_recherche

Lorsque nous effectuons une recherche, gardons à l’esprit que Google n’est qu’un robot. Si la requête passe d’abord par des mots-clés, nous devons les choisir avec soin. Ils doivent être pertinents, ni trop nombreux (même si vous avez droit à 32 mots !) ni trop peu. Certains mots-clés trop généraux vous donneront des résultats peu efficaces car innombrables et vagues. Il peut s’agir de mots désignant des domaines larges comme : sport, pays ou cinéma. D’autres mots-clés plus pointus, tels que dates, lieux, ou sous-domaines, peuvent les compléter pour affiner la recherche.

Quelques remarques d'ordre général :

  • la ponctuation ne compte pas,
  • ne vous souciez pas des majuscules,
  • Google possède un correcteur orthographique...,
  • essayez de penser aux expressions ou mots tels qu’ils sont susceptibles d’apparaître dans les sites. A ce sujet, Google prend l’exemple suivant : "au lieu de saisir « j’ai mal à la tête », tapez « mal de tête », qui est l'expression la plus couramment utilisée sur les sites Web à vocation médicale. » Mais d’après mon expérience, vous aurez parfois intérêt à taper plutôt la première expression si vous souhaitez tomber sur un site de témoignage ou un forum médical…

Avec un peu d’habitude et une pratique régulière de Google, on trouve de plus en plus vite ce qu’on cherche. Je dis ça, parce que sur internet on trouve toujours mais pas forcément ce qu’on cherchait au départ ! … Il parait que ça s’appelle la sérendipité :

le fait de faire une découverte par hasard et par sagacité, souvent alors que l’on cherchait autre chose

- wiktionary

C’est une réalité, le web est construit de telle manière que l’on se retrouve souvent à butiner de pages en liens et de liens en pages. Activité vaine et chronophage ou source de créativité et d’apprentissage ? Le terme de sérendipité suppose une forme d’intelligence dans la découverte, c'est une responsabilité qui nous revient... Mais je m’éloigne du sujet ! Revenons à nos moutons, en l’occurrence les syntaxes.

La syntaxe

Il s’agit ici de rajouter des symboles et des opérateurs qui vont nous permettre de préciser notre demande. Les possibilités étant nombreuses, je ne vous présente que les plus utiles à mon sens :

Les symboles

le tiret pour exclure un mot :

si vous pensez qu’un mot pourrait fausser les résultats, n’hésitez pas à l’exclure. Pour cela, placez un tiret juste avant le mot-clé à exclure des résultats (sans espace donc). Ex : -1998 ou -pierre. Cela peut être particulièrement utile dans le cas d’homonymie parfaite. Google prend l’exemple suivant, très parlant : une recherche vitesse jaguar pourrait aussi bien vous retourner des résultats évoquant l’animal que la voiture ! A vous d’exclure l’un ou l’autre.

les guillemets pour une expression exacte :

si vous cherchez une expression exacte ou une suite de mots dans un ordre précis, utilisez des guillemets autour de ces mots. Personnellement, j’ai pu constater que Google, même sans guillemet, était capable de présenter des résultats très pertinents. Par exemple, si je tape : les cons, ça ose tout, (!) immédiatement, Google me renvoie au film Les Tontons Flingueurs et complète ma citation par : C'est même à ça qu'on les reconnaît. Mais en cas d’expression moins connue ou utilisant des mots plus passe-partout, cela peut rendre la recherche plus efficace. Moi, j’utilise surtout cette syntaxe lorsque je cherche à tomber sur des forums d'entraide, par exemple informatiques, où des gens expriment leur situation en langage « parlé » et non à la manière d’un moteur de recherche. Nous retrouvons la logique du « j’ai mal à la tête » cité plus haut.

Les opérateurs

Je n’en retiendrai qu'un seul aujourd’hui, l’opérateur site: . Vous souhaitez limiter vos recherches à un seul site ? C’est l’opérateur qu’il vous faut ! Par exemple, vous aimeriez avoir des infos sur le Festival de Cannes mais restreindre les résultats au site du journal Le Courrier International, utilisez la syntaxe suivante : festival de cannes site:courrierinternational.com (sans espace).

Symbole + opérateur

Vous pouvez combiner ce qu’on vient de voir pour exclure un site entier de vos recherches : la syntaxe apple -site:apple.com vous donne des résultats sur Apple et exclut toutes les réponses présentes dans le site www.apple.com.

En bonus...

Sachez que Google regorge de fonctions annexes pour vous informer :

  • calculatrice : tapez 348 * 0,13 et Google vous affiche le résultat de cette multiplication ainsi qu'une calculatrice prête à recevoir vos prochains calculs !
  • météo : Vous souhaitez connaitre la météo chez vous, tapez météo ! Pour une autre ville, rajoutez son nom après météo.
  • convertisseur : combien de pieds font 453 mètres ? Tapez 453m = ft et vous aurez la réponse !
    Etc !

Les quelques syntaxes vues plus haut sont intéressantes au quotidien mais nous allons voir dans le prochain article que Google propose aussi un système de catégories et de filtres qui les complète efficacement.

Complétez votre formation avec le blog : astuces, tutoriels et articles Mac, fondamentaux et à-côtés de l'informatique...