DicoMac

un lexique donne des lumières !

Mais qu'est ce qu'on entend par "barrette" de mémoire ? Et pourquoi faudrait-il craindre un "cheval de Troie" à notre époque ? Vous êtes perdus dans un vocabulaire qui vous paraît au mieux exotique, au pire agaçant ? Ou vous êtes simplement désireux de mieux cerner le sens des mots techniques rencontrés ici ou là ? Alors, vous êtes sur la bonne page ! Ce petit lexique est là pour vous traduire ce charabia en mots simples... voir très simples : il n'a aucune prétention à concurrencer le Wiktionnaire ou le petit Robert, deux pointures en matière de définitions.

S'il est difficile d'échapper au jargon de l'informatique, avec Apple, heureusement, c'est souvent limpide : par exemple, l'application Calendrier gère votre agenda ! Mais pas de jaloux, je consacrerai aussi une place aux termes "évidents" dans ce DicoMac !

Et si vous pensez qu'il manque une définition qui serait précieuse aux visiteurs, n'hésitez pas à m'en parler : j'étofferai ce lexique au fil du temps et de vos demandes !

 

A | B | C | D | E | F | G | I | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W

 

A | revenir en haut

Aperçu :
cette application livrée avec Mac OS permet d’afficher toutes vos images, de les recadrer, d’en modifier les couleurs, de les partager sur les réseaux sociaux mais elle offre aussi la possibilité d’afficher vos PDF, de les surligner, les fusionner, etc..

App Store :
grâce à cette application de Mac OS, vous aurez accès à une sorte de grand marché aux applications, validées par Apple. Ces applications sont gratuites ou payantes et prêtes à être téléchargées. En cas de mise à jour d’une application précédemment téléchargée puis installée sur votre Mac, App Store vous en informe pour que vous puissiez faire la mise à jour.

Apple :
entreprise américaine créé en 1976. Un de ses fondateurs historiques est Steve Jobs, décédé en 2011. Son logo, dont la forme a évolué au fil du temps, représente depuis 1977 une pomme croquée.
Apple a conçu et commercialisé l'iPod, l’iPhone, l’iPad, de nombreux modèles de Mac, portables ou non, et elle est souvent reconnue pour le design innovant de ses produits. Elle est aussi à l’origine du système d’exploitation Mac OS.
Parmi ses slogans publicitaires les plus connus, on retrouve : Think different (1997-2002) ; Hello, Tomorrow (2007). Son principal concurrent est Microsoft.

application (ou app.) :
en informatique, une application est un programme créé par un développeur pour une utilisation bien précise.
Mac OS X comprend de nombreuses applications fournies avec le système comme : Safari, Contacts, Mail, GarageBand, iPhoto, iMovie, etc. Elles sont toutes regroupées dans votre dossier Applications. Sur Mac, vos applications favorites vont se placer dans le Dock pour un accès plus rapide. Vous pouvez également lancer vos applications grâce au Launchpad. Enfin, vous pouvez compléter les app. fournies par d’autres app., selon vos besoins : elles sont (entre autre) disponibles sur l'App Store, sorte de marché aux applications, où l’on peut en télécharger des milliers, gratuites ou payantes.
Synonymes : logiciel, programme..

arborescence :
ce terme désigne la façon dont est organisé votre disque dur : un ensemble de dossiers et de sous-dossiers qui contiennent des fichiers et dont l'imbrication évoque un arbre avec ses branches. Sur Mac, certains dossiers natifs (créés par le système d’exploitation) sont primordiaux : le dossier Applications, le dossier Système, le dossier Bibliothèque et le dossier Maison qui contient vos documents, vos images, vos vidéos, votre musique, etc. Libre à vous ensuite de créer autant de dossiers et de sous-dossiers que nécessaire pour organiser au mieux vos fichiers.

 

B | revenir en haut

blog :
terme anglais qui vient de web log, c’est à dire « carnet sur la toile », et qui désigne un certain type de site internet (ou une partie de site) sur lequel une personne (un blogueur) partage des textes, photos ou autre contenu, souvent de manière chronologique. En général, les visiteurs ont la possibilité de laisser des « commentaires » pour réagir aux articles.

box :
il s’agit du boitier que votre fournisseur d’accès à internet (FAI) met à votre disposition pour vous connecter à internet. Aujourd’hui, ces box permettent d'avoir aussi la téléphonie illimitée et l’accès à un certain nombre de chaînes de télévision. Selon votre fournisseur d’accès, votre box peut être une Freebox, une Livebox, une Bbox...

Bureau :
on appelle Bureau, l’ensemble composé de l’espace de travail (où apparaît le fond d’écran), de la barre des menus en haut de l’écran et du Dock.
Sur l’espace de travail s’ouvriront, et se superposeront, vos fenêtres d’applications en cours d’utilisation.

 

C | revenir en haut

Calendrier :
installée sur tous les Macs, cette application vous permet de gérer vos rendez-vous, sur plusieurs agendas (personnel, professionnel, famille, etc).

cheval de Troie :
comme son nom l’indique, c’est un logiciel malveillant, un malware, qui prend l’apparence d’un logiciel légitime.

Contacts :
Contacts est une application fournie avec OS X qui vous permet d’enregistrer tous vos contacts et leurs informations : numéros de téléphone, adresses mail, date de naissance, etc.

contrôle parental :
en informatique, le contrôle parental désigne souvent un logiciel qui permet de limiter l'accès à certains contenus sur internet pour protéger les enfants : violence, pornographie, etc. Sur Mac, la notion est envisagée plus globalement : avec le module de Contrôle parental, vous pouvez agir sur de nombreux points. Ainsi, si vous souhaitez prêter votre Mac à vos enfants en toute sérénité, vous pouvez par exemple, leur éviter de faire des achats inconsidérés, d'utiliser un certain logiciel, de chater n'importe quand et avec n'importe qui. Alors, rendez vous dans les Préférences Système pour définir les règles que vous jugez bon de mettre en place.

cookie :
je vous invite à (re)lire cette page pour découvrir qu'un cookie n'est pas seulement un bon biscuit !

 

D | revenir en haut

Dashboard :
le Dashboard est une application installée sur tous les Mac. Elle permet d’avoir accès à des Widgets, c’est à dire de petites fonctions ou services précis : horloge, calculatrice, météo, convertisseur de devises, etc.

disque dur :
le disque dur d’un ordinateur est sa mémoire. C’est sur le disque dur que s’enregistrent toutes vos données. Les premiers disques durs sont apparus dans les années 1980, ils ne faisaient que quelques mégas-octets. Aujourd’hui, ils ont une capacité de plusieurs centaines de giga-octets, voir même de plusieurs téra-octets. Ils peuvent être internes ou externes. Petit à petit, les disques durs mécaniques « à plateau » sont remplacés par un stockage électronique, la mémoire flash, qui ne possède pas d’éléments mécaniques et, de ce fait, résiste très bien aux chocs. Toutefois, la mémoire flash étant encore bien plus chère à capacité égale, l’achat d’un nouvel ordinateur pose la question du type de stockage interne souhaité. Apple propose une technologie hybride mélangeant les deux types de disque : le Fusion Drive.

Dock :
le Dock, c’est la barre d’icônes qui apparaît par défaut en bas de l’écran. On y trouve les icônes de vos applications favorites ou en cours d’utilisation, les deux dossiers Applications et Téléchargements, ainsi que la corbeille. Les applications en cours d’utilisation ont un petit rond noir en dessous de leurs icônes. Le Dock sert donc essentiellement à accéder plus rapidement aux applications les plus couramment utilisées, les icônes étant des raccourcis. Vous pouvez bien sûr personnaliser ce Dock en fonction de vos besoins.

 

E | revenir en haut

email ou mail ou courriel :
un e-mail (abréviation de electronic mail), est un courrier électronique, envoyé par internet via une messagerie électronique. On peut joindre au mail des pièces jointes (photos, PDF, etc). Le mail peut être envoyé à un ou plusieurs destinataires.
Les mails indésirables sont appelés Spam, il s’agit souvent de mails publicitaires, mensongers, envoyés en masse.
On parle souvent "d’adresse mail », il s’agit d’une suite de caractères à laquelle on peut adresser un mail, un peu comme on envoie une carte postale à une adresse postale. Les adresses mails sont formées de 3 éléments :
- une première partie, qui désigne souvent la personne (ex : clairejanssens, pierre-dupont, bibiche82) ou le service (ex : contact, infos)
- le séparateur "@" appelé arobase, qui veut dire at c’est à dire "à" ou "chez" en anglais.
- un nom de domaine, qui peut parfois désigner une entreprise (ex : apple.com, clairejanssens.fr), un service de messagerie (ex : gmail.com, yahoo.fr) ou un fournisseur d’accès à internet (ex : free.fr, orange.fr)
Un exemple d’adresse mail : laurent-mercier@gmail.com. La syntaxe d’une adresse mail répond aussi à certaines normes, on ne peut pas utiliser n’importe quel caractère.
Enfin, ne pas confondre "adresse mail" et "adresse internet », cette dernière expression désignant souvent une url...

extension :
voir format de fichier.

 

F | revenir en haut

Facebook :
réseau social créé en 2004 par l’américain Mark Zuckerberg, qui permet à ses utilisateurs de partager des contenus de toute sorte avec ses « amis », personnes acceptées comme tels. Facebook compte plus d’un milliard de membres. Au delà de son succès, ce type de réseau soulève des questions importantes de confidentialité, de respect de la vie privée et de responsabilité quant au contenu affiché.

FaceTime :
application sur Mac OS pour passer des appels vidéos entre possesseurs de Mac, iPad, iPhone. Une application équivalente et disponible sur Mac comme sur PC est Skype.

Finder :
le Finder est l’explorateur de fichiers du système Mac OS X. Il vous permet d’explorer l’arborescence de votre machine et d’accéder ainsi à vos données, enregistrées sur le disque dur de votre Mac, ou sur tout autre support externe (clés USB…) relié à votre ordinateur.
Vous pouvez afficher vos fichiers sous forme de listes, sous forme d’icônes, en mode colonnes ou en mode CoverFlow, ce dernier étant surtout utile pour naviguer parmi des images.

format (de fichier) :
c’est la façon dont les informations d'un fichier sont stockées. Le format se reconnait par l’extension du fichier : les quelques lettres apparaissant après le « . » dans le nom d’un fichier.
Par exemple : monfichier.jpg est un fichier image de type jpeg (Joint Photographic Experts Group).
Parmi les formats les plus courants pour les images, on trouve : jpg, gif, tiff, png ; pour le son, il y a : mp3, aac ; les fichiers compressés ont des extensions telles que : zip, rar, tar. D’une manière générale, vous trouvez souvent les extensions suivantes : pdf, doc, txt, avi...

 

G | revenir en haut

GarageBand :
application conçue par Apple, appartenant à la suite iLife, pour l’enregistrement et la création musicale.

 

I | revenir en haut

iCloud :
iCloud est un service de synchronisation de données présent sur tous les Macs depuis OS X Lion. Ce type de service est généralement appelé Cloud computing, en d’autres termes, l’informatique dans les nuages. Cela signifie que vos données ne sont plus seulement sur un de vos appareils (ordinateurs, tablettes ou smartphones), mais externalisées sur des serveurs distants, sortes d’ordinateurs géants, et qu’ainsi vous pouvez disposer de ces données sur plusieurs appareils, sans rien avoir à faire ! Prenons un exemple concret : vous enregistrez un nouveau contact dans votre iPhone, quelques secondes plus tard, si vous ouvrez votre Mac ou votre iPad, vous y retrouvez votre nouveau contact.

icône :
une icône est un petit pictogramme représentant une action, un objet, un logiciel, un type de fichier, une application, etc. Par exemple, l’icône de Safari, le navigateur internet d’Apple, représente une boussole.
Autres exemples : dans Mail, pour envoyer son message, il faut cliquer sur une petite icône qui représente un avion en papier ; dans les Préférences Système, les réglages liés aux économies d’énergie sont accessibles par une icône représentant une ampoule électrique.

iLife :
iLife est la suite logicielle créative d’Apple. Cette suite est livrée par défaut avec tous les Macs et contient les logiciels suivants : iPhoto, iMovie, GarageBand respectivement dédiés à la photo, au montage vidéo et à la création musicale.

iMac :
ordinateur tout-en-un conçu par Apple, se présentant sous la forme d’un écran sur pied. Tout est contenu dans cet « écran » : pas d’unité centrale ni d’enceintes à poser à côté. Seul le clavier et la souris l’accompagnent généralement. Un des slogans utilisés par Apple pour promouvoir cette machine : "Where did the computer go ?" (2004). Lancé en 1998, le premier modèle était encore assez volumineux, car l’écran était cathodique. Mais aujourd’hui, les derniers iMac sont d’une finesse incroyable : 5mm sur les bords ! Une prouesse technologique qui n’est pas sans contrepartie : impossible désormais de rajouter soit-même de la mémoire vive dans son iMac, tout est soudé !

iMovie :
application conçue par Apple, appartenant à la suite iLife, dédiée au montage vidéo. On peut créer des bandes-annonces, des films et les partager facilement sur internet.

internet, web :
en anglais, web signifie la toile et fait référence au World Wide Web (la toile mondiale) sur internet. Au quotidien, nous avons souvent tendance à confondre ces deux notions, le web et internet, mais il s’agit de deux choses distinctes : internet est une sorte d’immense réseau de réseaux (commerciaux, gouvernementaux, publics, privés...) dans lequel des machines communiquent et existait avant le web : son origine remonte au début des années 1970. Le web est un des usages d'internet et désigne l’ensemble des pages et autres documents accessibles depuis un navigateur, tel que Safari. Pour dire les choses plus simplement encore : votre Mac se connecte à internet avec Safari et de ce fait, il peut visionner des pages, des ressources web, comme celle sur laquelle vous êtes actuellement. On peut dire que le web a fortement popularisé internet.
Pour info : le web a été créé par Sir Tim Berners-Lee en 1989 et le premier site a été mis en ligne en août 1991.
Synonymes (parfois par abus de langage): web, net, toile…. On entend parfois : "surfer sur le net".

iOS :
iOS est le système d’exploitation des iPhone, iPad et iPod Touch. Il partage des fondations communes avec le système d’exploitation des Macs, Mac OS X. Aujourd’hui, nous en sommes à iOS 8.

iPad :
il s’agit de la tablette imaginée par Apple, à mi-chemin entre l’ordinateur et le téléphone en terme d’usage. Il est décliné en 2 tailles.
"Change is in the Air." (2014) », un slogan utilisé pour la sortie de l’iPad Air.

iPhoto :
application conçue par Apple, appartenant à la suite iLife, pour importer, gérer, classer, et retoucher ses photos. Elle offre aussi la possibilité de créer puis de commander divers produits tels que albums photos, calendriers, cartes, etc.

iTunes :
iTunes est l’application sur Mac pour gérer, classer et écouter votre musique. Ce logiciel sert aussi à synchroniser vos données entre votre Mac et votre iPad ou votre iPhone.

iWork :
iWork est la suite bureautique d’Apple, et l’équivalent de la suite Office de Microsoft. Cette suite est composée de trois applications : Pages, Numbers, Keynote qui sont les cousins Mac de Word, Excel et PowerPoint.

 

K | revenir en haut

Keynote :
avec cette application, il s’agit de faire des diaporamas ou des présentations. Son concurrent le plus célèbre est Powerpoint, présent dans la suite Office vendue par Microsoft.

 

L | revenir en haut

Launchpad :
c'est l'application de Mac OS qui permet d’accéder rapidement à vos applications, et de les organiser, au lieu de devoir atteindre le dossier Applications dans l'arborescence. Le Launchpad emprunte son fonctionnement à iOS sur iPad.

Livre des Polices :
c’est le gestionnaire de polices de caractères fourni avec Mac OS. Il permet de consulter, ranger ses polices en collections, et d’activer ou de désactiver une ou plusieurs polices ou une collection complète.

logiciel :
voir application.

 

M | revenir en haut

Mac Mini :
avec cette machine, Apple s’adressait particulièrement aux « switchers », c’est à dire à ceux qui avaient un PC et donc un écran, un clavier et une souris et qui souhaitaient acheter un Mac sans perdre l’usage de ces périphériques. La Pomme a donc créé un ordinateur très compact, et le vend sans autre périphérique. En réalité, beaucoup de personnes ont investi dans ce modèle, sans forcément être d’anciens « PCistes" ; en effet, le Mac Mini est le concept le plus accessible de chez Apple : "The most affordable Mac ever." (2005)

Mac OS :
on dit Mac OS pour dire Macintosh Operating System ou en français, système d’exploitation Macintosh.
Si chaque version de Mac OS possède un nom un peu barbare du type Mac OS 10.3 ou Mac OS 8, Apple leur a donné depuis quelques années des noms un peu plus porteurs pour l’imagination, et donc les ventes : il y a d’abord eu une série de noms de félins comme Puma, Léopard, Tiger, Lion, etc, puis Apple a commencé à emprunter des noms de lieux en Californie comme Mavericks. Actuellement, le dernier né d'Apple s’appelle Yosemite, comme le célèbre parc naturel californien. Un des slogans d’Apple : « OS X. It’s what makes a Mac a Mac. » (2013).

Mac Pro :
c’est le haut de gamme des ordinateurs Apple. Aujourd’hui, ils ont la forme de cylindres noirs. Comme le Mac Mini, ils sont vendus sans souris ni clavier, ni écran. Mais contrairement aux Mini, ils sont les modèles les plus puissants donc les plus chers, souvent réservés aux métiers de la vidéo, de l’animation et de la 3D.

Macbook Air ou Pro :
ce sont les portables Apple. Le Macbook Air est extrêmement fin, avec une connectique (cf. port) réduite pour un encombrement minimum. Apple en vantait le finesse dans une célèbre publicité où ce portable était rangé dans une fine enveloppe de papier kraft.

Mail :
application de Mac OS permettant de relever, d'envoyer et de classer vos emails.

mail :
voir email

Maison (dossier) :
le dossier Maison est un dossier essentiel créé par Mac OS X. Il regroupe vos documents, applications, musiques, photos, réglages, etc..
Il faut comprendre que sur un même Mac, il peut y avoir plusieurs maisons, car plusieurs utilisateurs, chacun retrouvant ses fichiers personnels dans sa propre maison.

malware :
un malware est un programme malveillant (comme un virus, ver, ou un cheval de Troie), qui s’installe sur votre ordinateur sans votre permission ou en se faisant passer pour ce qu’il n’est pas.
Un malware va tenter de récupérer des informations sur votre ordinateur ou tout simplement essaiera de rendre votre ordinateur hors de service.

mémoire vive :
voir RAM

Messages :
application de Mac OS utilisée pour tchatter et qui permet d'échanger des messages texte, audio, vidéo, et même d’envoyer des fichiers.

Microsoft :
société américaine initialement dirigée par Bill Gates et fondée en 1975. Son logo représente depuis 2012 une mosaïque de 4 carrés rouge, vert, bleu et jaune. Microsoft a commercialisé le système d’exploitation mondialement connu appelé Windows. Un de leur slogan : « Votre potentiel, notre passion ».

moteur de recherche (internet) :
il s’agit d’un logiciel (ou, par extension, d'un site dont c'est la principale fonction) qui permet de trouver des ressources sur internet : images, pages, vidéos, etc. sur la base d’une recherche par mot-clés, optimisée ou non par des filtres. Le plus connu des moteurs de recherche est bien sûr Google. Et comme on l’entend souvent : « Google est votre ami. ». Disons qu’il est capable de trouver pour vous énormément de contenu en quelques secondes... mais ne lui accordons pas plus de valeur.

 

N | revenir en haut

navigateur :
voir Safari

Numbers :
ce type de logiciel est appelé un tableur, c’est à dire qu’il est capable de gérer des feuilles de calcul et permet de faire de la comptabilité, d’ordonner des informations en tableaux, etc. Numbers, créé par Apple, fait partie de la suite iWork, il est le cousin d'Excel chez Microsoft.

 

O | revenir en haut

octet :
c’est l’unité de mesure de stockage de l’information, formée de huit bits (le bit étant l’unité de base de mesure en informatique, qui peut prendre la valeur 0 ou 1). Un Kilo-octet (Ko), c’est 10³ octets. Un méga-octet (Mo), c’est 10⁶ octets, un giga-octet (Go) c’est 10⁹ octets et un téra-octet (to), c’est 10¹² octets !
Comme cela reste souvent abstrait, voici quelques ordres de grandeur que vous rencontrerez : une image prise avec un appareil photo numérique récent pèse plusieurs Mo, un mail contenant uniquement du texte pèse quelques Ko. Sur un CD, on peut mettre environ 750 Mo de données, tandis qu’un DVD stocke 4,7 Go ! Les disques durs de nos Mac peuvent être de 500 Go, un disque dur externe, acheté par exemple pour vos sauvegardes, peut contenir 1 ou 2 To. Une clé USB peut contenir 8, 16, 32 ou 64 Go. La mémoire vive des ordinateurs se compte aujourd’hui souvent en Go, généralement entre 2 et 16 Go...

 

P | revenir en haut

Pages :
c’est l’équivalent du célèbre logiciel Word, il s’agit donc d’un traitement de texte : on y écrit du texte pour le mettre en forme, avec ou sans image. Cette application créé par Apple fait partie de la suite iWork.

parefeu ou coupe-feu ou firewall :
il s’agit d’un système qui empêche des utilisateurs mal intentionnés de pénétrer sur votre réseau et votre ordinateur lors de la connexion à internet. Typiquement un parefeu va limiter la réception de messages provenant de l’attaquant afin de ne pas l’informer sur les potentielles failles de votre réseau. Mac OS X possède bien évidemment son parefeu que l'on peut régler à différents niveaux de sécurité.

PC :
c’est l’abréviation de l'anglais Personnal Computer, c’est à dire Ordinateur Personnel. Ce terme désigne souvent, à tort, les ordinateurs équipés du système d’exploitation Windows, commercialisé par Microsoft. En réalité, nos Macs sont aussi des PC. Ceci étant dit, sur ce site, si vous lisez « PC", alors comprenez "ordinateur autre qu’un Mac".

périphérique :
c’est un appareil externe que vous reliez à votre ordinateur. Par exemple une souris, un clavier, une imprimante, une webcam ou un écran sont des périphériques… quand ils ne sont pas intégrés à l’ordinateur, comme le clavier sur un portable ou la webcam sur un iMac.

police de caractère :
une police de caractères ou police d’écriture est un ensemble de caractères partageant le même style. Parmi les polices les plus connues on peut trouver l'Arial, l’Helvetica, le Times… et la Comic Sans, devenue tristement célèbre comme étant « peut-être la pire police de caractère de tous les temps », mais... c’est une autre histoire !

port :
c’est un connecteur physique, une prise en fait, qui vous permet de relier des périphériques. Parmi les ports que vous pouvez retrouver sur votre machine, il y a le port USB sur lequel vous pouvez brancher par exemple une clé USB ; l’USB est actuellement à sa troisième version, qui permet l’échange des données à 600 Mo/s ce qui est suffisant pour transférer un DVD complet en une dizaine de secondes. Autres types de ports : jack, pour brancher un casque d’écoute ; Mini DisplayPort, pour relier des écrans notamment ; Ethernet, pour se relier à votre « box » , Thunderbolt, qui offre une vitesse de transfert très élevée, etc.

Préférences Système :
c’est le lieu indispensable de tous les réglages sur votre Mac : vous y régler vos options de sécurité, d’apparence, les options de votre souris, des utilisateurs, de votre réseau, etc. Si vous cherchez à modifier quelque chose sur votre machine pour l’adapter à vos besoins, c’est ici que ça se passe à 95% !

 

Q | revenir en haut

QuickLook :
fonctionnalité très pratique de Mac OS permettant d’afficher rapidement un aperçu d’une image, d’un PDF, d’un document texte, sans ouvrir l’application dédiée à ce document.

 

R | revenir en haut

RAM :
appelée aussi mémoire vive ou mémoire système, la RAM (Random Access Mémory : mémoire à accès aléatoire) est essentielle au fonctionnement de l’ordinateur. Le principe derrière la mémoire vive est simple : c’est un espace de stockage provisoire très rapide (bien plus rapide qu’un disque dur) pour les applications et le système d’exploitation. Certaines activités sont très gourmandes en RAM, comme la vidéo ou la 3D, il faut alors s’équiper d’ordinateurs avec beaucoup de RAM, 16 voir 32 Go par exemple.

>> barrette de RAM :
Physiquement la RAM se présente sous la forme de barrettes, sorte de petites plaquettes pleines de circuits électroniques, que l’on clipse à l'intérieur de l'ordinateur.

réseau social :
site ou structure sur internet permettant de relier les gens entre eux. Certains réseaux sociaux sont orientés sur les relations professionnelles, notamment LinkedIn ou Viadeo. MySpace est spécialisé dans la musique et Flickr dans les images. Les plus connus sont probablement Twitter et Facebook.

 

S | revenir en haut

Safari :
application de Mac OS permettant de « surfer » sur internet, et d’afficher toutes sortes de contenus web, on appelle cela un navigateur. Parmi les navigateurs les plus utilisés dans le monde : Internet Explorer, Firefox, Chrome.

sauvegarde ou backup :
faire une sauvegarde ou un backup de vos données signifie en faire une copie sur un support autre que votre ordinateur : clé USB, disque dur externe, iCloud, etc. L’intérêt est double : 1/ en cas de panne de votre ordinateur, de mauvaise manipulation, de vol ou de catastrophe naturelle (!) vous conservez un double de vos documents ; 2/ vous pouvez réinjecter ces données dans un nouveau Mac ou sur votre Mac actuel. Il existe plusieurs types de sauvegardes, plus ou moins complètes et pratiques. Sur Mac, vous pouvez faire un backup de votre Mac grâce à Time Machine, notamment.

site :
c’est un ensemble de pages web, et donc de contenus (textes, images, vidéos…), stockées sur un serveur, sorte de gros ordinateur, accessible en permanence : chaque fois qu’un internaute tape l’url du site, ce serveur lui envoie le contenu correspondant, et l’internaute peut les visualiser grâce à son navigateur. On rencontre plusieurs catégories de site internet : des moteurs de recherche comme Google, des forums, des sites de commerce en ligne comme Amazon, des sites de messagerie électronique comme Yahoo, des blogs, etc.

Skype :
Skype est un logiciel très connu de vidéoconférence et de messagerie instantanée. Comme avec les autres applications de ce type, il vous faut une webcam et un micro pour profiter de ces services, mais ces deux périphériques sont souvent inclus sur Mac. Sur iPad aussi, tout est intégré !

smiley (ou émoticônes) :
Un smiley (mot issu de l'anglais smile, sourire) est une représentation très stylisée d'un visage, utilisée pour exprimer une émotion ou une humeur lorsqu'on rédige un mail ou un texte sur internet. Le smiley peut être typographique, il est alors créé avec des caractères et il faut se pencher sur la gauche pour le lire (enfin la première fois !). Par exemple ;-) symbolise un visage souriant avec un clin d'oeil. Je vous laisse deviner le sens de ceux-là

:D     :-P     :'-(      :-/     8-)

Certains smileys, inspirés des personnages de manga, se lisent sans torticolis : ^_^     (@_@)

Le smiley peut aussi être une petite image, plus ou moins sophistiquée, comme celles-ci :

emoticones

Enfin, il existe des versions animées de ces émoticônes, par exemple :

3d-surpris-non

Le concept n'a plus de limite... le mauvais goût non plus !

emoticon_piscine

Spotlight :
c’est un peu le moteur de recherche de votre Mac : dès que vous tapez un mot clé, il commence à chercher les correspondances sur votre mac (noms de fichiers, préférences système, applications, mails, contacts…). Il peut servir de calculatrice, chercher des lieux, chercher des chansons dans l’iTunes Store, obtenir des définitions, etc. c'est un outil très précieux souvent sous-estimé !

système d’exploitation :
il s‘agit DU logiciel de base de votre ordinateur, indispensable à son fonctionnement. Sur les Macs, le système d’exploitation actuel est Mac OS X.

 

T | revenir en haut

tchat ou chat :
chat est un terme anglophone qui désigne un service de messagerie instantanée. « Tchater » c’est s’envoyer des messages texte à travers un logiciel de messagerie, un peu comme des SMS sur iPhone. Sur Mac, on peut utiliser Messages et FaceTime, ce dernier permettant des conversations vidéos.

Time Machine :
Time Machine est un logiciel de création et de restauration de sauvegardes inclus dans Mac OS X. Avec cet outil, Apple pense à tous ceux que les questions de sauvegarde ennuient : l’idée est de brancher un disque dur externe à votre Mac, et Time Machine s’occupe de tout, en arrière plan. Non seulement, vous pouvez sauvegarder vos données mais, en cas de problème, vous pouvez aussi restaurer un fichier perdu sur votre Mac.
Le principe de sauvegarde est le suivant : Time Machine enregistre une sauvegarde à chaque heure pour les 24 dernières heures, une par jour pendant les 30 derniers jours et une par semaine pour tout ce qui est plus ancien. Si votre disque externe commence à manquer d’espace, la plus vieille sauvegarde est supprimée.Il est nécessaire d’avoir un disque dur externe d’une capacité plus grande que votre disque dur interne, une capacité double est conseillée : par exemple, un disque dur externe de 1To pour faire vos sauvegardes de votre iMac dont le disque dur est de 500Go.

Trousseaux d’accès :
C'est une application sur votre Mac qui stocke les mots de passe que vous utilisez sur internet.

Twitter :
Twitter est un réseau social créé en 2006 par Jack Dorsey dont le concept est relativement simple : vous pouvez poster des messages, des tweets, sur ce réseau du moment que vous ne dépassez pas les 140 caractères autorisés par message. Vous pouvez librement vous abonner aux messages d’un autre usager ; de même, votre « fil » de tweets peut être suivi par d’autres personnes, abonnés a votre fil. Elles deviennent alors vos « follower » (de l’anglais to follow, « suivre »).

 

U | revenir en haut

unité centrale :
l'unité centrale est le coeur de l'ordinateur par opposition aux périphériques externes (écran, clavier, souris, imprimante, etc.) qui s'y raccordent. En général, c'est une sorte de boîte (ou « tour » ) qui abrite les composants internes nécessaires : disque dur, carte mère, processeur, mémoire, carte graphique, lecteurs de CD/DVD, etc… Aujourd’hui, on voit se développer des ordinateurs tout-en-un, comme l’iMac, qui regroupe tout cela dans un écran de quelques millimètres d’épaisseur !

url :
ce terme désigne l’adresse d’un site web, du type : http://www.chouette-site.com. Pour accéder directement au site « chouette-site », il suffit de taper l’url dans la barre d’adresse de votre navigateur. Mais pour vous simplifier la vie, sachez qu’il suffit de taper www.chouette-site.com voire même chouette-site.com.
Ex : l’url www.mon-site-prefere.fr donne accès à la "page d’accueil" de ce site. Si le site contient d’autre pages, leurs url seront du type www.mon-site-prefere.fr/page1/ ou www.mon-site-prefere.fr/page-contact/
www signifie World Wide Web (cf. internet) que l'on prononce « 3w » pour gagner du temps.

USB :
voir Port

 

V | revenir en haut

virus :
il s’agit d’un logiciel qui contamine un autre logiciel, appelé hôte, pour se propager, puis infecter d’autres ordinateurs.

 

W | revenir en haut

web :
voir internet

webcam :
petite caméra branchée ou intégrée à votre ordinateur, permettant notamment la vidéoconférence avec FaceTime ou Skype. Plus la qualité de la caméra est bonne, plus il vous faudra un débit important sur votre connexion internet, pour permettre la diffusion de la vidéo en direct, de manière fluide.

Windows :
c’est le système d’exploitation commercialisé par Microsoft, et équipant la grande majorité des ordinateurs dans le monde.