Jan
25

La touche ALT

publié le 25 janvier 2015 dans astuce avec 0 Commentaires

Clavier Mac et sa touche ALT

Pour inaugurer ce blog, voici ma première astuce ! Elle concerne une touche sous-estimée de votre clavier : la touche Option, appelée aussi ALT. Près des touches Commande (⌘, marquée jusqu'en 2007 d'une pomme) et Contrôle (ctrl), elle s'utilise surtout en combinaison avec d'autres pour lancer diverses actions.
Pleine de ressources, elle vous donnera accès à des fonctions cachées, et vous permettra de travailler plus vite au quotidien... Alors, allons-y, petite liste non exhaustive des trésors cachés de la touche ALT :

Dans le Finder

Dupliquer un fichier ou dossier

Dupliquer un fichier en utilisant la fonction Dupliquer du menu Fichier ? Fini ! Faire un copier-coller de fichier ? Fini ! Pour copier un élément rapidement, sélectionnez votre fichier ou votre dossier, enfoncez la touche Option et maintenez-la enfoncée tout en glissant votre élément sélectionné à l'endroit désiré.

Activer le mode Diaporama de QuickLook

Dans une fenêtre du Finder, faites une sélection multiple de photos. Appuyez sur ALT, l'icône Coup d'oeil devient un bouton de lecture, cliquez dessus pour afficher la prévisualisation de la sélection en mode Diaporama (ou appuyez sur la barre espace, le raccourci habituel de QuickLook).

Déplier toute une liste d'un seul coup

Dans une fenêtre du Finder présentée en mode liste, cliquez avec ALT enfoncée sur le petit triangle à côté d'un dossier pour dérouler son contenu ainsi que celui de tous ses sous-dossiers d'un seul coup.

Dans le menu Pomme

Redémarrer ou éteindre... immédiatement

Ces deux fonctions du menu Pomme voient leurs points de suspension disparaître si vous enfoncez Option... ce qui signifie que l'action sera immédiate (sans dialogue et donc sans délai).

Dans Safari

Fermer tous les onglets sauf celui en cours d'utilisation

Enfoncez Option tout en cliquant sur le bouton de fermeture de cet onglet (la petite croix) pour fermer tous les autres onglets (comportement un peu paradoxal, je vous l'accorde, mais bien pratique !).

Dans iPhoto

Sélectionner une autre bibliothèque

Appuyez sur Option immédiatement après avoir lancé iPhoto : un dialogue vous propose de sélectionner une autre bibliothèque iPhoto (car oui, on peut créer plusieurs photothèques avec iPhoto...)

Changer le sens de la rotation d'image

Après avoir sélectionner une image, faites un clic droit dessus et vous verrez une flèche pour faire pivoter votre photo. Par défaut, elle pivotera vers la gauche. Enfoncez la touche Option pour transformer le bouton de rotation vers la gauche en rotation vers la droite. Sachez que vous pouvez inverser le sens de rotation par défaut dans les Préférences d'iPhoto !

Voilà, nous arrivons à la fin de cette découverte des trésors insoupçonnés de la touche Option... mon petit doigt me dit qu'à l'avenir, ces astuces ne seront pas une option pour vous !

Et vous, connaissez-vous d'autres raccourcis avec ALT ?

Complétez votre formation avec le blog : astuces, tutoriels et articles Mac, fondamentaux et à-côtés de l'informatique...